Suzuki lance la nouvelle Swace
Un break élégant et polyvalent au design athlétique, qui associe stabilité routière et confort de conduite souple aux performances d’un système hybride de dernière génération.
Après le SUV Across, la Swace est le deuxième véhicule fourni à Suzuki par la Toyota Motor Corporation dans le cadre d’un accord commercial de collaboration entre les deux entreprises. Les ventes européennes devraient lancées dès l’hiver prochain.
Les atouts de la nouvelle Swace
Un style extérieur dynamique et athlétique
Conçue pour présenter un centre de gravité assez bas, la Swace affiche une posture large et des lignes de caisse puissantes projetées vers l’arrière. Des phares bi-faisceaux à LED et une grande calandre en nid d’abeille donnent à la face avant une touche de sportivité.
Un habitacle polyvalent
Conçu dans un souci de confort et de praticité, l’intérieur est spécieux et aéré. Le coffre propose quant à lui une capacité de chargement généreuse capable de répondre aux demandes de différents styles de vie et de loisirs.
Performances hybrides avancées
Grâce à une gestion optimale des ressources des moteurs thermiques et électriques en fonction des conditions de conduite, le système hybride de dernière génération procure des accélérations franches et une réponse directe, tout en étant garant d’une faible consommation de carburant et d’émissions de CO2 réduites.
Mode de conduite EV
Tirant parti de son moteur électrique à haut rendement et de la grande capacité de ses batteries, la Swace est équipée d’un mode de conduite EV. Dans ce mode, le véhicule est exclusivement entraîné par son moteur électrique, alimenté par ses batteries. Ce mode peut être utilisé pour parcourir de courtes distances sans avoir à se soucier du bruit ou des émissions, en particulier dans les zones résidentielles tôt le matin et tard le soir, ou dans les garages et les parkings intérieurs.
Confort de conduite
Grâce à un centre de gravité bas et à des suspensions parfaitement calibrées, la Swace offre un confort de conduite tout en douceur, ainsi qu’un comportement à la fois stable et réactif. Le capot bas et la position des batteries hybrides sous les sièges arrière contribuent à donner à la voiture un centre de gravité proche du sol. Cela permet de réduire le roulis en virage, d’améliorer la stabilité et de contribuer à une conduite douce et conciliante. Les suspensions avant à jambes de force MacPherson et les suspensions arrière à double bras triangulaire sont conçues pour procurer à la fois stabilité et confort de conduite.
Sélection du mode de conduite
Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur d’ajuster les performances du véhicule en fonction des conditions de conduite. La Swace propose trois modes : NORMAL, ECO ou SPORT.
– Mode NORMAL : Offre un équilibre optimal entre confort de conduite, stabilité et économie de carburant, convient à une conduite normale.
– Mode ECO : Aide le conducteur à accélérer de manière écologique et à améliorer l’économie de carburant, grâce à une réponse plus progressive de l’accélérateur et à une utilisation minimale de la climatisation. Ce mode est utile lors de la conduite en ville avec arrêts et démarrages fréquents.
– Mode SPORT : Contrôle le système hybride pour fournir une accélération rapide et puissante, ce qui le rend adapté aux situations où une conduite agile est souhaitée, comme sur les routes sinueuses par exemple.
Fonctions avancées d’aide à la conduite
Entièrement équipée de fonctions de sécurité avancées, la Swace assure à chaque voyage confiance et tranquillité d’esprit au conducteur et aux passagers.
Aide au stationnement (S-IPA)
Le S-IPA (Simple-Intelligent Parking Assist) assiste le conducteur lors des différentes manœuvres de stationnement (marche arrière dans une place de parking, stationnement en parallèle ou sortie d’une place de parking parallèle) en lui fournissant un guidage audio et visuel, ou en prenant éventuellement le contrôle de la direction. Le système utilise des capteurs à ondes ultrasoniques, et assure des manœuvres précises même dans des espaces étroits.
Système de pré-collision (PCS)
Le PCS contribue à prévenir les collisions avec d’autres véhicules, des piétons et des cyclistes en surveillant la route au moyen d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra monoculaire. Au besoin, il applique l’assistance au freinage, voire le freinage automatique si nécessaire.
Aide au maintien de voie (LTA)
Lorsque le LTA détermine qu’une sortie de voie non intentionnelle est susceptible de se produire sur une voie rapide ou une route publique marquée, il intervient sur la direction pour maintenir le véhicule au centre de la voie.
Reconnaissance de signalisation routière (RSA)
La RSA surveille la route à la recherche de panneaux de signalisation et les affiche sur l’écran multifonction lorsqu’ils sont détectés.
Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC)
La DRCC maintient automatiquement une distance suffisante avec le véhicule qui précède. Il est capable d’amener la Swace jusqu’à l’arrêt complet et de la relancer automatiquement lorsque le véhicule qui précède redémarre.
Moniteur d’angle mort (BSM)
La BSM avertit le conducteur lorsqu’un véhicule s’approche ou est détecté dans un angle mort arrière.
Alerte de trafic transversal arrière (RCTA)
Le RCTA aide le conducteur à éviter les collisions lorsqu’il effectue une marche arrière pour quitter une place de parking. Lorsqu’il détecte un véhicule approchant dans un angle mort arrière, il avertit le conducteur en émettant un signal sonore et en lui indiquant l’emplacement du véhicule en approche.
eCall
Si le véhicule est impliqué dans un accident de la route, le système eCall alerte les services d’urgence par un message téléphonique indiquant la localisation précise du véhicule.
Fonction Hold
Lorsque le véhicule s’arrête, par exemple à un feu de circulation, le frein de stationnement électrique retient le véhicule jusqu’à ce que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, cela pour empêcher le véhicule de rouler en avant ou en arrière.